Skip links

Les avocats, tous pareils ?

Il m’arrive de recevoir dans mon bureau des clients qui viennent de recevoir leur tout premier appel de la DPJ.

Il m’arrive de recevoir dans mon bureau des clients qui ont fait affaire avec un, deux, trois, quatre, cinq, ou six avocats dans des dossiers familiaux avec ou sans la DPJ.

Dans la dernière catégorie, je retrouve des clients insatisfaits. 

À la défense de mes confrères et de mes consœurs, je tiens à souligner que les avocats ne sont pas des magiciens, malgré eux. Les avocats travaillent avec la trame factuelle devant eux. Les avocats travaillent à l’intérieur du cadre légal devant eux. Ces limites font en sorte qu’ils ne peuvent pas vous accorder tous vos souhaits, car ils n’ont pas de baguette magique. Les faits sont les faits. Le droit est le droit. À la fin de la journée, c’est le tribunal qui tranche. L’avocat fait de son mieux pour vous représenter vos intérêts légaux.

Cela dit, ce sujet m’a amenée à réfléchir sur la sélection de son avocat et sur la sélection de son dentiste.

Personnellement, mon dentiste est celui qui m’a envoyé une annonce dans ma boîte aux lettres lorsque j’ai déménagé. Je n’ai pas fait de recherche sur ses qualifications ou sa spécialisation. Le fait qu’il soit membre de l’Ordre professionnel des dentistes m’a suffi. J’ai fait de même avec mon comptable que mon adjoint de l’époque avait trouvé dans une recherche en ligne. J’ai pris le premier disponible que j’ai trouvé. Par chance, mon dentiste et mon comptable sont tous les deux excellents.

Alors, je me suis demandé si faire un choix aléatoire d’avocat était tout aussi approprié. Est-ce que les avocats sont tous pareils du fait qu’ils sont membres du Barreau ? Ont-ils les mêmes compétences, habiletés, expériences et talents ? Est-il nécessaire de pousser plus loin ses recherches pour trouver le meilleur avocat applicable à une situation juridique particulière ? Dans tous les cas, qui suis-je pour répondre à des questions aussi délicates ? Cela dit, mes questionnements m’ont amenée à réfléchir sur le recrutement d’athlètes professionnels dans les équipes de sportives. Forcément, les joueurs ont des talents et des habiletés différentes parfois complémentaires. Les athlètes ne sont pas équivalents. Certains vont exceller dans une tâche, d’autres vont exceller dans d’autres tâches. Certains joueurs sont plus en demande, ce qui modifie à la hausse les offres salariales. Les joueurs ne sont ni identiques ni interchangeables.

Je ne suis pas d’avis que tous les avocats sont identiques et interchangeables.

Bonne réflexion et, surtout, bon choix à l’avocat.

Auteur : Maître Vivan Nguyen, avocate en protection de la jeunesse et droit familial desservant les districts judiciaires de Montréal, Laval et Longueuil

Nos derniers articles

La télé vs la réalité

Récemment, j’ai subi 22 heures de vol pour me rendre et pour revenir d’une île
Explore
Drag