Skip links

La télé vs la réalité

Récemment, j’ai subi 22 heures de vol pour me rendre et pour revenir d’une île dans la Méditerranée. Des films, j’en ai regardé !

À chaque fois qu’il y avait une scène d’un procès, je soupirais avant même que la scène ne commence.

Huhhhhhh… Pas encore! me dis-je à tout coup.

La télé et la réalité sont bien loin l’un de l’autre.

Le droit criminel vu dans les films est bien loin du droit civil que je pratique, que ce soit en familial ou en protection de la jeunesse.

En regardant ces films, les clients se créent des images et des attentes irréalistes de leur procès et, surtout, de leur procès avec la DPJ.

Aux États-Unis, puisque nous sommes dans un film américain, bien évidemment, les avocats ont un jury à convaincre. Tout est spectaculaire ! Avec la DPJ, oubliez l’effet du spectacle en toute franchise. On veut juste s’en sortir avec nos enfants chez nous et sans se faire fusiller du regard par les personnes dans la salle de Cour dans l’idéal.

Fermez la télé et concentrez-vous sur rassurer le tribunal en protection de la jeunesse. Un bon avocat contre la DPJ rassure le tribunal, pour faire ça simple.

En toute sincérité, si je faisais un spectacle avec des effets de toge devant votre juge, ça vous nuirait énormément, et surtout, dans un procès contre la DPJ.

Ah et j’oublie ! Dans la vraie vie, avec la DPJ, les objections sont prévues au Code de procédure civile. Dans les films, nous avons soit des objections de Common Law américaine, soit des objections non fondées en droit inventées par les producteurs cinématographiques. Par conséquent, si vos attentes découlent des films américains en matière d’objections, vous allez être déçus. Un avocat ne peut pas s’objecter pour vous faire plaisir ni pour vous donner un spectacle.  Le cadre juridique civiliste québécois est clair et est à respecter. Désolée de percer votre balloune (provenant de Hollywood).

J’aurais bien aimé être actrice… mais votre procès n’est pas la place pour me pratiquer.

Auteur : Maître Vivan Nguyen, avocate en protection de la jeunesse et droit familial desservant les districts judiciaires de Montréal, Laval et Longueuil

Nos derniers articles

La télé vs la réalité

Récemment, j’ai subi 22 heures de vol pour me rendre et pour revenir d’une île
Explore
Drag