Skip links

Le prix de récupérer son enfant en protection de la jeunesse

Pour ceux qui sont admissibles à l’aide juridique, tant mieux.

Pour les autres, récupérer son enfant des mains de la DPJ est souvent très coûteux.

Dans un dossier impliquant un bébé de moins d’un an, des frais d’avocat de près de vingt-cinq mille dollars ont été déboursés. Le bébé est bien revenu dans sa famille, mais à quel prix ?

Dans un dossier impliquant une adolescente qui voulait retourner à la maison, près de vingt mille dollars en frais d’avocats ont été déboursés. L’adolescente est revenue dans sa famille, mais à quel prix ?

J’ai eu d’autres dossiers où les enfants sont retournés à la maison et qui ont coûté moins de cinq mille dollars. Le tout dépend de plusieurs facteurs, puisque je facture à l’heure.

Certains nouveaux clients me confient avoir dépensé près de cent mille dollars auprès d’autres cabinets d’avocat dans le passé. À date, je n’ai aucun dossier qui a été facturé à cent mille dollars.

Avant de me lancer des tomates pour motif que je ne travaille pas à titre gratuit, je tiens à souligner que le bureau de Vivan Nguyen Avocate inc. a contribué à la donation de plusieurs milliers de dollars dans plusieurs causes sociales, tel qu’affiché dans l’onglet intitulé Nos Donations de notre page web, dans la section À Propos.

Opérer un bureau d’avocat est coûteux. Être membre du Barreau est coûteux.

Tout comme votre avocat, je ne travaille pas sans rémunération.

Tout comme votre médecin, je ne travaille pas sans rémunération.

Tout comme vous-même, je ne travaille pas sans rémunération.

Enfin, pourquoi j’écris à ce sujet ? Je trouve que le côté déraisonnable et non flexible de la DPJ coûte cher au citoyen. Les dossiers que j’ai remportés devant le juge étaient toujours des cas dans lesquels la DPJ pouvait raisonnablement nous donner raison et nous donner ce qu’on demandait au tribunal. Quand le pouvoir intrusif de l’État (la DPJ étant un démembrement de l’État) coûte des dizaines de milliers de dollars au justiciable… il y a lieu de remettre en question le système. Non ?

Auteur : Maître Vivan Nguyen, avocate en protection de la jeunesse et droit familial desservant les districts judiciaires de Montréal, Laval et Longueuil

Nos derniers articles

La télé vs la réalité

Récemment, j’ai subi 22 heures de vol pour me rendre et pour revenir d’une île
Explore
Drag