Skip links

Les limites des juges et des avocats

Lorsque le parent est une partie à un ou à plusieurs dossiers judiciaires, depuis de nombreuses années avec son ex, en chambre familiale, en chambre criminelle et en chambre de la jeunesse des Cour du Québec et Cour supérieure du Québec, il atteint un point d’épuisement et de désespoir. Il rêve qu’un avocat ou qu’un juge puisse solutionner sa situation familiale rapidement. Il n’en peut plus.  Les combats judiciaires bouleversent le quotidien, je l’admets. Il est peu facile de profiter de la vie lorsqu’une guerre a lieu, en offense comme en défense. Ramasser des preuves prend du temps. Recevoir des reproches est dévastant. Réactiver des souvenirs et des traumas devient incapacitant.

C’est dans ce portrait chaotique que le parent se demande s’il doit continuer de défrayer des frais d’avocats et continuer à se battre.  C’est dans cet état d’âme que le parent exige des résultats impressionnants dans son instance judiciaire. En réalité, l’avocat va chercher une ordonnance judiciaire, un jugement. Le juge rend une ordonnance judiciaire, un jugement. Ni l’un ni l’autre ne sont la fée-citrouille dans Cendrillon qui transforme une citrouille en carrosse de luxe. Les ordonnances judiciaires peuvent certainement aider à encadrer une situation familiale en désordre. Mais, est-ce qu’un jugement peut changer la personnalité de votre ex ou encore les dommages déjà subis par les enfants ? La réponse, vous la connaissez. Elle est triste, mais bien réelle.

Un avocat ne peut pas vous promettre la lune et des résultats à en couper le souffle. L’avenir est incertain. La décision du juge est incertaine. Néanmoins, un avocat peut vous promettre de bien effectuer son travail, à l’intérieur de toutes les mesures qui sont possibles en droit, dans le cadre légal qui régit votre situation familiale.

Je fais toujours de mon mieux. J’ai toujours été comme cela, travaillante et appliquée, depuis toute petite, à l’école primaire, il y a une trentaine d’années déjà.

Auteur : Maître Vivan Nguyen, avocate en protection de la jeunesse et droit familial desservant les districts judiciaires de Montréal, Laval et Longueuil

Nos derniers articles

Explore
Drag