Skip links

Quelles questions poser à mon avocat ?

Je vous fais un guide pour faciliter la sélection de votre avocat parmi les 30 000 avocats membres du Barreau du Québec.

Avant tout, je recommande de faire affaire avec un avocat spécialisé dans le domaine de droit qui est pertinent à votre situation et à vos enjeux légaux. Comment le savoir ? Vous pouvez poser des questions à l’avocat afin de savoir quels types de dossiers il pilote. Vous pouvez faire vos recherches en ligne, notamment sur son site web qui constitue sa vitrine professionnelle. Vous pouvez regarder sur le bottin des avocats dans lequel l’avocat doit indiquer son ou ses champs de pratique.

La toute première rencontre avec votre avocat, pendant votre processus de magasinage pour un avocat, devrait être une consultation juridique. Lors de la consultation juridique, l’avocat fait une analyse juridique de votre situation. L’avocat travaille dans le but de poser le bon diagnostic en droit et de prescrire le bon traitement judiciaire. Bien que ce doit être l’avocat qui travaille, vous aussi, avez un travail à faire : celui de choisir l’avocat qui correspond le mieux à vos besoins légaux. Un changement d’avocat est coûteux en argent et en conséquence judiciaire. Dans bien des situations, votre nouvel avocat ne peut pas revenir dans le passé et changer ce qui a été fait ou pas fait. Votre nouvel avocat doit également analyser votre dossier et comprendre ce qui s’est passé dans votre dossier. Cette démarche engendre des frais.

Voici quelques questions pertinentes à poser à votre avocat lors de votre rencontre initiale (la consultation juridique) :

Attention! Soyez poli et agréable avec votre avocat lorsque vous le questionnez. Ce n’est pas une bonne idée de l’irriter. L’avocat n’est pas obligé d’accepter le mandat que vous désirez lui confier. Faites bonne impression.

·      Quelles sont mes chances de succès devant le tribunal? Ici, vous voulez obtenir une réponse transparente, honnête, directe et sincère. Vous voulez aussi connaître les justifications de l’avocat. Par exemple, pourquoi ai-je peu de chances de gagner ? Pourquoi ai-je des chances de gagner ? Pourquoi mes chances de gagner sont moyennes ? Vous vous basez sur quelle information pour me donner mes chances de succès ?

·      Devrais-je aller en médiation ou tenter un règlement à l’amiable? Si oui, de quelle façon procéder? Parfois, dans certains dossiers, une entente est plus avantageuse. Éviter un procès comporte certainement des bénéfices. Néanmoins, dans certains cas hautement litigieux, aucune entente n’est envisageable. Il appartiendra au tribunal de trancher. Or, si votre procès était déjà voué à l’échec, négocier une entente est mieux.

·      Quel est votre plan de travail comme avocat dans mon dossier ? Ici, vous voulez un avocat qui sait exactement où il s’en va, avec une stratégie en droit clairement établie. Parfois, le dossier est dans ses débuts, dans ce cas, le plan peut être général, jusqu’à ce qu’il soit possible d’établir un plan précis et personnalisé à votre situation légale. Je répète : un plan précis et personnalisé.

·      Quels conseils me donnez-vous comme avocat à son client ? Ici, vous voulez un avocat qui vous aide, au-delà de la rédaction de procédures judiciaires, de la confection des pièces et des représentations devant le tribunal. Vous voulez un avocat qui vous conseille de manière personnalisée avec toutes les stratégies qui s’imposent, dans le but d’augmenter vos chances de succès lorsque vous serez devant le tribunal. Votre avocat est un conseiller juridique et stratégique.

·      Quelles preuves allez-vous ou voulez-vous déposer ? Ici, vous voulez vous assurer que vos preuves vont être administrées dans le dossier de la Cour et que vous n’irez pas à procès les mains vides. Parfois, l’avocat ne sera pas fondé en droit de déposer certaines preuves. L’avocat devra vous donner l’explication qui accompagne son choix de ne pas déposer une preuve. Il arrive que vous vouliez produire des preuves illégales, inadmissibles, nuisibles et même incriminantes.  L’avocat devra vous protéger contre ces démarches vouées à l’échec devant le tribunal. Autrement, en l’absence d’explications claires sur la non-rétention de la preuve, vous êtes en droit de vous attendre à ce que vos preuves soient produites au dossier de la Cour dans les délais légaux. Attention, les preuves doivent être produites bien avant la date de votre procès sur le fond. Pour les auditions en urgence (sauvegarde en droit familial et mesures provisoires en protection de la jeunesse), des exceptions s’appliquent aux règles habituelles de la preuve. Attention, en droit de la protection de la jeunesse, le Code de procédure civile ne s’applique pas de A à Z. La Loi sur la protection de la jeunesse est une loi d’exception. Cette loi comprend ses propres règles de la preuve qui se conjuguent avec le Code de procédure civile.

J’espère que ce guide vous a aidé à choisir l’avocat qui convient le mieux à vos besoins juridiques. Bon succès dans votre dossier judiciaire !

Auteur : Maître Vivan Nguyen, avocate en protection de la jeunesse et droit familial desservant les districts judiciaires de Montréal, Laval et Longueuil

Nos derniers articles

Explore
Drag