Parmi les centaines de consultations juridiques en droit de la protection de la jeunesse que j’ai effectuées, je compte facilement une poignée de clients qui m’indiquent qu’ils ont fait affaire avec plusieurs d’avocats avant moi.
Ils désirent désormais que je répare le passé et le futur avec un peu de magie, quoi! Je ne suis pas magicienne. Je ne peux pas retourner dans le passé et faire ce que j’aurais fait dans le dossier judiciaire si j’avais été l’avocate au dossier. Les règles de l’admissibilité de la preuve m’empêchent de déposer des preuves qui auraient dû être déposées aux moments permis. De plus, certains dommages sont difficiles à remédier en droit de la protection de la jeunesse. Un faux pas peut être fatal pendant une ou plusieurs années. Il est difficile pour moi de redresser une situation que je n’ai pas moi-même travaillée dans le passé. De plus, je ne suis pas au-dessus de l’autorité de la chose jugée par un tribunal.
Imaginez que je suis chirurgienne en chirurgie plastique. Vous vous faites refaire le nez par cinq chirurgiens différents et vous venez me voir aujourd’hui afin que je travaille sur votre nez. Ça arrive. Toutefois, je travaille avec un nez qui a déjà été découpé et recousu. Je travaille avec un nez dans lequel il manque des morceaux. Je travaille avec un nez que j’aurais possiblement découpé autrement dans le passé. Je suis contrainte à travailler avec ce que j’ai devant moi. Je suis limitée.
Pour conclure, sachez que je suis beaucoup plus limitée lorsque je travaille sur un cas qui a déjà été travaillé par plusieurs avocats sur plusieurs années avant mon arrivée au dossier DPJ. Je peux prendre en charge la suite du dossier, mais ce qui a été fait (ou pas fait) dans le passé ne peut être changé dans la plupart des cas.
Il est primordial de faire un choix réfléchi dès le début du dossier judiciaire. C’est dans les débuts du dossier judiciaire que ma liberté professionnelle est la plus grande. Mon aide à votre famille est donc plus significative à ce moment-là et dans les années qui suivent en protection de la jeunesse avec la DPJ.
Donnez-moi un Canvas neuf et je vous dessinerai mon tableau.
Donnez-moi un tableau et je peinturerai par-dessus… Changer d’avocat est une pratique courante, mais ce n’est pas optimal pour vous.