Skip links

Blogue

Protection de la jeunesse
et droit familial

L’ex avocat(e) DPJ qui m’appuie

Je dis avocat ou avocate dans mon titre, car je préfère, par discrétion, ne pas dévoiler son genre. Cependant, je ne souhaite pas écrire il ou elle tout le long de mon texte. Aujourd’hui, je vais l’appeler avocate. La prochaine…

Les limites des juges et des avocats

Lorsque le parent est une partie à un ou à plusieurs dossiers judiciaires, depuis de nombreuses années avec son ex, en chambre familiale, en chambre criminelle et en chambre de la jeunesse des Cour du Québec et Cour supérieure du…

Bien au-delà de mes habiletés juridiques

La plupart du temps, je suis sollicitée pour mon travail juridique, et les interventions intellectuelles et humaines qui y sont reliées. Dans certains cas, mon travail me demande d’aller puiser au-delà de mon petit côté humain. Il me demande d’aller…

Mon juge sensible aux justiciables

J’ai dit à mon collègue avocat criminaliste du côté de la défense : « Hey ! J’ai eu un juge qui siège habituellement en chambre criminelle de la Cour supérieure ! », dans le dossier de ma poursuite au civil contre la DPJ, en chambre civile…

DPJ – Apporter des cadeaux aux enfants

Ma meilleure amie participe chaque année à l’organisation Opération Père Noël qui consiste à répondre ​à la lettre au Père Noël d’un enfant et à sa liste de cadeaux. Cette opération s’adresse aux enfants issus de milieux défavorables et vulnérables. L’an…

Se moquer du parent dans le corridor

Ça n’arrive pas dans tous les cas, mais c’est arrivé suffisamment souvent pour que j’en parle, dans mes propres dossiers et dans les dossiers d’autres avocats dont les clients sont venus me voir en consultation. La DPJ a le rôle…

Quand la DPJ vous accuse de conformisme

La Loi sur la protection de la jeunesse s’attend à ce que les parents mettent fin au motif de compromission en faisant toutes les démarches qui s’imposent. La Loi sur la protection de la jeunesse et les tribunaux ordonnent à…

La pratique à volume sous l’aide juridique

Note préalable : Je vous jase de mon expérience professionnelle. Notez que mon vécu professionnel ne correspond pas nécessairement à la réalité des autres avocats membres du Barreau du Québec. En 2020, j’ai été employée dans un cabinet d’avocats en…

Porter plainte contre la DPJ

Bien qu’il soit de votre droit de porter plainte contre la DPJ, je dois vous guider sur le bon timing pour le faire. Beaucoup d’entre vous souhaitent porter plainte à la Commission des droits de la personne et de la…

Litige DPJ vs l’arrière-scène

J’ose croire, selon ce que mes clients me rapportent, que je sois reconnue pour oser me battre contre le système de la protection de la jeunesse. Il est vrai que, devant le tribunal, je vais absolument me battre et être…

DPJ Reproche par-dessus reproche

C’est lourd de représenter un parent visé par la DPJ. Devant le tribunal, c’est reproche par-dessus reproche; dans les corridors du Palais de justice, tout autant; et même parfois de la condescendance envers le parent et envers l’avocate qui défend…

Litige DPJ et chirurgie du nez

Parmi les centaines de consultations juridiques en droit de la protection de la jeunesse que j’ai effectuées, je compte facilement une poignée de clients qui m’indiquent qu’ils ont fait affaire avec plusieurs d’avocats avant moi. Ils désirent désormais que je…

Ahhhh le désistement de la DPJ !

Je suis particulièrement heureuse, émue et touchée au moment où j’écris ces lignes. Un parent vient de me faire part de l’intention de la DPJ de se désister, c’est-à-dire de laisser tomber le dossier judiciaire et de tout fermer. Bye…

La télé vs la réalité

Récemment, j’ai subi 22 heures de vol pour me rendre et pour revenir d’une île dans la Méditerranée. Des films, j’en ai regardé ! À chaque fois qu’il y avait une scène d’un procès, je soupirais avant même que la…

Les avocats, tous pareils ?

Il m’arrive de recevoir dans mon bureau des clients qui viennent de recevoir leur tout premier appel de la DPJ. Il m’arrive de recevoir dans mon bureau des clients qui ont fait affaire avec un, deux, trois, quatre, cinq, ou…

Trahir la confiance du juge (DPJ)

Imaginez, vous et votre avocat en protection de la jeunesse travaillez fort et gagnez votre audition à la Cour. La semaine suivante, vous faites à votre tête et ne respectez pas l’ordonnance. La DPJ saisit la Cour en urgence pour…

Signer ou ne pas signer avec la DPJ

Quand la DPJ entre dans votre vie et pendant toute la durée de son intervention, elle peut vous proposer de signer certains documents.  Il est impératif de consulter un avocat spécialisé en protection de la jeunesse avant de signer. Dans…

Comment devenir le parent chouchou de la DPJ ?

Premièrement, je dois expliquer pourquoi vous voulez devenir le parent chouchou de la DPJ. La DPJ se fait trop souvent critiquer et insulter. Si vous êtes le parent-soleil dans la journée de l’intervenant, l’intervenant sera plus ouvert à vous écouter…

L’obligation de collaborer avec la DPJ

La Loi sur la protection de la jeunesse n’écrit pas noir sur blanc : les parents doivent collaborer avec la DPJ. Cependant, le devoir de collaboration est bien présent dans la Loi. Vous pourriez même recevoir une amende d’entre 250$ et…

Le fameux article 38 c.1) sur la violence conjugale

Note préliminaire : Les problématiques ici-bas concernent les hommes envers les femmes et les femmes envers les hommes également. Toutes les combinaisons existent, hommes envers hommes, femmes envers femmes. L’article 38 c.1) de la Loi sur la protection de la jeunesse se…

La triparentalité en droit familial

La Cour supérieure du Québec accueille désormais le concept de la triparentalité en droit de la famille. Par exemple, deux mères en couple fondant une famille peuvent inclure le donneur comme troisième parent de l’enfant. Cependant, en date du présent…

La fessée, légale ou illégale ?

Le présent billet de blogue nous amène à réfléchir sur la fessée utilisée par les parents comme méthode éducative. La fessée comporte un volet en droit criminel et un volet en droit de la protection de la jeunesse. Le droit…

La coparentalité dans un contexte de violence

Note préliminaire : Les problématiques ici-bas concernent les hommes envers les femmes et les femmes envers les hommes également. Toutes les combinaisons existent, hommes envers hommes, femmes envers femmes. Le présent billet de blogue nous amène à réfléchir sur la coparentalité…
Explore
Drag