Skip links

Un courriel à 150 dollars ?

Un courriel à 150 dollars ?

Comment se fait-il ?

Ces situations arrivent lorsque votre bureau d’avocat adopte la tarification à taux horaire (à l’heure).

Lorsque les parents envoient de longs courriels, denses en faits, parsemés d’indignation et de questions juridiques, ils s’attendent à ce que l’avocat effectue son travail, c’est-à-dire d’y répondre dans le but de donner des explications et des opinions juridiques, de noter certains faits au dossier en vue du procès, de rectifier certains concepts juridiques incompris par le parent, et enfin de répondre aux questions posées.

Prodiguer des conseils juridiques est un acte réservé à la profession d’avocat au sens de la Loi. Seuls les avocats peuvent légalement prodiguer des conseils juridiques. Vous payez pour les conseils juridiques, les interventions juridiques, les explications juridiques, etc.

Si le taux horaire de votre avocat est de 300 dollars de l’heure plus taxes, que ça lui prend 10 minutes pour prendre connaissance de votre courriel et l’analyser, juridiquement parlant, puis 20 minutes pour vous répondre, cet échange de courriels vient de vous coûter 150 dollars plus taxes. Vous payez le travail de l’avocat. Un dentiste arrache une dent. Un avocat prodigue des conseils juridiques.

Si vous préférez éviter cette modalité de facturation à l’heure, vous devez trouver un bureau d’avocats avec une modalité de facturation différente, par exemple à tarification forfaitaire. Vous payez un prix fixe, le forfait, peu importe le nombre de courriels et d’appels effectués, votre prix demeure le même. Le prix est fixe.

Mon bureau, quant à lui, adopte la facturation à l’heure, qu’on appelle aussi la tarification horaire. Le prix n’est pas fixe. Le prix dépend directement du nombre de temps consacré au dossier.

Auteur : Maître Vivan Nguyen, avocate en protection de la jeunesse et droit familial desservant les districts judiciaires de Montréal, Laval et Longueuil

Nos derniers articles

Vos photos de famille

Je suis chanceuse d’occuper une profession qui me va comme un gant. Je suis chanceuse…
Explore
Drag