Certains parents viennent me consulter dans le but de préparer leur date de Cour. Ceux-ci veulent une analyse juridique personnalisée et une stratégie optimale sur mesure, parmi toutes les stratégies possibles en droit. C’est parfait ainsi, vous êtes au bon endroit. Ce billet de blogue ne s’adresse pas à vous!
À présent, je m’adresse à tous les autres parents qui semblent confus de la nature et de la portée de la consultation juridique. La consultation juridique est coûteuse. C’est pourquoi je travaille durant la consultation, et je travaille fort, sur le plan juridique. Je ne suis pas devant vous pour jaser autour d’un café, vous tapoter l’épaule en vous disant que votre ex et, ou, la DPJ sont horribles. Je ne suis pas votre amie. Je suis votre professionnelle du droit. Je suis payée pour effectuer un travail purement juridique. Vos amis toutefois, il est bien de leur rôle de vous consoler, de vous encourager et de vous soutenir sur le plan émotionnel. Vos amis jouent ce rôle sans frais. À l’inverse, votre consultation est tarifée et notre temps est limité.
Dans le cadre d’une consultation juridique, j’analyse les enjeux juridiques et les solutions juridiques possibles. J’exclus les avenues juridiques impossibles. Je donne des conseils sur quoi éviter. Je donne des conseils sur quoi favoriser. Je suggère parfois des démarches additionnelles. J’ai peu de temps pour faire ce travail et vos récits familiaux s’étalent souvent sur des années. Je dois cibler les faits importants pour bien travailler. Je suis devant vous pour travailler.
Cela dit, lorsque je suis mandatée pour représenter un parent après la consultation juridique, nous avons plus de temps ensemble. La relation devient plus développée, sans toutefois se dénaturer. Je suis votre avocate. Je suis votre professionnelle du droit. Je suis payée. Vos amis sont gratuits. Il faut partager les rôles de manière efficace.
Je vous précise le tout avec la plus grande bienveillance. Je suis à votre service en tant que professionnelle du droit. Votre argent a une valeur. Je dois délivrer la marchandise juridique comme il le faut, pour vous et à votre bénéfice.
Au plaisir de travailler sur vos enjeux juridiques et de vous aider sur le plan juridique.